Une économie non-aristotélicienne

Interzone Éditions : Nouveauté 2020:

Les recherches relatives à l’économie non-aristotélicienne ont été rassemblées dans le livre

Une économie non-aristotélicienne

© Isabelle Aubert-Baudron

en ligne en pdf  71 pages.

ISBN: 979-10-94889-05-3

« Toute acquisition véritable de connaissance repose sur une étude des relations, une recherche des structures. »

« Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration. » Alfred Korzybski

L’économie de marché, une économie aristotélicienne

Le terme  » non-aristotélicien  » peut sembler à première vue inattendu appliqué à l’économie, dans la mesure où celle-ci n’a jusqu’ici jamais été définie dans le cadre aristotélicien. Toutefois, si nous considérons la structure de l’économie actuelle, nous pouvons constater qu’elle est similaire à la logique d’Aristote, repose sur les mêmes postulats et engendre des comportements similaires. Voir à ce sujet l’article dans ce site :  » Les différentes étapes de l’évolution de l’Occident: Aristote, Descartes, Korzybski, Trois visions de l’homme et du monde  » et « Aristote, Politique, chapitre IX: Sur la tyrannie« .

La question de l’élaboration d’une économie d’une structure différente s’est posée dans le cadre du réseau Interzone que j’ai animé d’août 1997 à 2013,, réseau structuré sur des relations de non dominance, d’interdisciplinarité, de complémentarité, et d’ouverture informationnelle. En raison de son internationalité, nous nous trouvions confronté à des cadres législatifs différents, d’où le besoin de mettre sur pied un cadre commun à tous les membres, spécifique au groupe, lui permettant de fonctionner de manière satisfaisante sur le plan humain. Ce réseau étant une société de fait, les échanges internes réalisés dans son cadre étaient libres, non ouverts au public, en dépit du fait que la manipulation d’argent y était quasi inexistante, les activités réalisées ne nécessitant pas tant de l’argent que du temps et de la matière grise. C’est donc dans ce cadre que nous avons tenté de voir ce que nous pouvions mettre sur pied au niveau économique, à notre échelle, en partant de nos besoins et de nos ressources, en procédant par tâtonnement, expérimentant pratiquement les propositions des uns et des autres, afin d’en évaluer la validité en les confrontant à l’épreuve des faits.

Parallèlement, j’ai rédigé une série d’enquêtes traitant des mécanismes de l’économie de marché et de ses conséquences au niveau humain dans le domaine de la santé, sur la base de mes observations dans les différents établissements dans lesquels j’ai exercé la profession d’infirmière de secteur psychiatrique durant ces dernières années. J’y ai inclus des retranscriptions d’émissions de France Culture consacrées à l’économie, et des articles de presse qui permettent de comprendre les bases des changements économiques apparus récemment dans le cadre de la mondialisation (nouvelles normes comptables internationales, dérégulation des services publics, infogérance, etc.). Ces enquêtes constituent une déstructuration des fondements de cette économie..

Sur cette base, les textes relatifs à l’économie non-aristotélicienne, comptes-rendus des expérimentations réalisées dans ce domaine, représentent une restructuration économique possible sur la base de la sémantique générale.

A mon niveau personnel, cette recherche m’a permis de mettre créer en 2008 Interzone Editions, qui me permet d’éditer officiellement sans investir d’argent et fonctionne sans intermédiaire.

Isabelle Aubert-Baudron

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.