France Culture: Quand Doctolib s’impose dans le monde de la santé

https://www.franceculture.fr/economie/quand-doctolib-simpose-dans-le-monde-de-la-sante

17/05/2019

Enquête | Parvenu à s’imposer dans le paysage de la santé en cinq ans à peine, Doctolib est l’étoile montante de l’économie française. Mais le succès du site de prise de rendez-vous médical en ligne induit des changements notables pour le secteur de la santé.

https://dai.ly/x78hiw7

C’est désormais un site de référence, utilisé par 34 millions de Français chaque mois. En quelques clics, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, Doctolib permet de trouver un créneau de consultation rapidement, sans attendre les horaires d’ouverture du secrétariat. Du côté des médecins, l’application permet de soulager les secrétaires mais aussi d’éviter les annulations de dernière minute. Avec son système de rappel par SMS, la start-up affirme réduire de 75 % le nombre de rendez-vous non honorés. Le credo de son PDG, Stanislas Niox-Château : créer les cabinets et les hôpitaux du futur. « Je les imagine avec du temps administratif réduit, plus de temps médical et une meilleure expérience pour les patients. »

Mais Doctolib est aussi une plateforme offerte aux médecins pour faire de la téléconsultation : depuis septembre dernier, la Sécurité sociale rembourse ces consultations vidéo menées à distance, sous certaines conditions.

Une stratégie commerciale offensive

Pour l’heure, 17 acteurs se partagent le marché florissant de la prise de rendez-vous en ligne. Dans les faits, et surtout depuis que Doctolib a racheté son principal concurrent durant l’été 2018 – le site MonDocteur – les 16 autres acteurs se partagent des miettes.

A découvrir sur France Culture:

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.