LES BASES BIOLOGIQUES DES COMPORTEMENTS SOCIAUX
Auteur : Henri Laborit
La caractéristique de la structure des êtres vivants réside dans le fait qu’elle s’organise par niveaux qui entretiennent des liaisons étroites d’informations. Du niveau atomique au niveau écosocial, en passant par le niveau moléculaire, le niveau cellulaire, puis organique, systémique, etc. chaque niveau englobe le sous-jacent et est englobé dans le sus-jacent. Ainsi, une molécule, qui est faite d’éléments que l’on désigne sous le vocable «atomes», peut elle-même être un élément d’une cellule (là encore, je vais rapidement, car entre la molécule et la cellule il y a des tas de choses qui se passent compte tenu des autres éléments qui sont dans la cellule) et celle-ci, élément d’un organe, l’organe, élément d’un système (cardiovasculaire, endocrinien, digestif, nerveux, etc.).
Et ce n’est pas tout. Ces systèmes se trouveront réunis dans un organisme, un individu, soit animal soit humain. Et cet organisme, qui est lui-même placé dans un environnement, un espace, est aussi inclus dans un groupe social (familial, professionnel, syndical, confessionnel, ethnique) qui fait partie de groupes sociaux plus grands qui l’englobent : ethnies, nations, blocs de nations et, finalement, de niveau d’organisation en niveau d’organisation, on atteint forcément celui de l’espèce sur la planète.
https://drive.google.com/…/0B7oCiJR-dYQmZUFVb1diOW1vd…/view…
Le lien d’origine n’est plus actif, mais le pdf se trouve depuis le 5 janvier 2019 au Québec, dans le site Eloge de la suite, à http://www.elogedelasuite.net/?p=4030 : adresse du pdf: http://www.elogedelasuite.net/…/Les-bases-biologiques..