Livres universels pour tous: Henri Laborit: Les bases biologiques des comportements sociaux

Livreuniverselpourtous

8 juin

LES BASES BIOLOGIQUES DES COMPORTEMENTS SOCIAUX
Auteur : Henri Laborit

pdf

La caractéristique de la structure des êtres vivants réside dans le fait qu’elle s’organise par niveaux qui entretiennent des liaisons étroites d’informations. Du niveau atomique au niveau écosocial, en passant par le niveau moléculaire, le niveau cellulaire, puis organique, systémique, etc. chaque niveau englobe le sous-jacent et est englobé dans le sus-jacent. Ainsi, une molécule, qui est faite d’éléments que l’on désigne sous le vocable «atomes», peut elle-même être un élément d’une cellule (là encore, je vais rapidement, car entre la molécule et la cellule il y a des tas de choses qui se passent compte tenu des autres éléments qui sont dans la cellule) et celle-ci, élément d’un organe, l’organe, élément d’un système (cardiovasculaire, endocrinien, digestif, nerveux, etc.).
Et ce n’est pas tout. Ces systèmes se trouveront réunis dans un organisme, un individu, soit animal soit humain. Et cet organisme, qui est lui-même placé dans un environnement, un espace, est aussi inclus dans un groupe social (familial, professionnel, syndical, confessionnel, ethnique) qui fait partie de groupes sociaux plus grands qui l’englobent : ethnies, nations, blocs de nations et, finalement, de niveau d’organisation en niveau d’organisation, on atteint forcément celui de l’espèce sur la planète.

https://drive.google.com/…/0B7oCiJR-dYQmZUFVb1diOW1vd…/view…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.