France Culture: Comment se rendre ingouvernable ?

La société ingouvernable : une généalogie du libéralisme autoritaire Grégoire ChamayouLa Fabrique, 2018

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/comment-se-rendre-ingouvernable

Face à la crise de la gouvernabilité qui touche les années 1970, quelles stratégies de management pour contrôler le citoyen sans en avoir l’air ? On explore ces méthodes encore d’actualité avec Grégoire Chamayou, chercheur au CNRS, auteur de « La Société ingouvernable » (La Fabrique, 2018).

Écouter l’enregistrement: https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=d2893725-3083-498e-b5b8-ecd29451d868

Après une très remarquée Théorie du drone (La Fabrique, 2013) où il montrait comment cette nouvelle arme a changé en profondeur la notion même de guerre, il revient aujourd’hui avec La Société ingouvernable (La Fabrique, 2018).

Un anti-guide de management, un essai de philosophie politique où ce chercheur montre comment, dans les années 1970 aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, s’est opérée – par le haut – la reprise en main d’un système de gestion qui commençait à se fissurer.

[Hayek disait :] « Je préfère un dictateur libéral à un régime démocratique sans libéralisme. » […] Le leitmotiv de Hayek, c’est que la démocratie est animée d’un mouvement qui tend vers le totalitarisme.
(Grégoire Chamayou)

Face aux revendications croissantes – revendications ouvrières, ethniques, écologiques … – les milieux d’affaire se sentent plus que jamais menacés, contraints de trouver des stratégies qui, du contrôle dur à la manipulation douce, leur permettent de conserver leur pouvoir face aux Etats et leur place dans l’opinion.

D’un côté, des économistes néolibéraux qui veulent […] déréaliser  l’entreprise pour la dépolitiser. De l’autre, des penseurs qui traitent  l’entreprise comme une machine de guerre.
(Grégoire Chamayou)

En pleine crise de la gouvernabilité, face à la contestation, des « arts nouveaux de gouverner » ont été élaborés, que Grégoire Chamayou, notre invité, nous retrace par le menu.

Pour aller plus loin

La Faisabilité politique de l’ajustement http://www.oecd.org/fr/dev/1919068.pdf

Ajoutée le 16 nov. 2018

La guerre des idées, un entretien de Daniel Mermet avec le philosophe Grégoire Chamayou à voir en intégralité ici : https://la-bas.org/la-bas-magazine/en…
Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.