Pour une économie non-aristotélicienne / For a non-Aristotelian economy

14 janvier 2018

Pique-nique de Dove Perspicacius à Lizières et retour sur le Banquet#1

Filed under: Actualité, exposition, peinture — Étiquettes : , , , — Isabelle Aubert-Baudron @ 3:05
PIQUE-NIQUE EN L’HONNEUR DU SOLEIL :Les Amis de Lizères, avec le soutien de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a le plaisir de vous inviter au pique-nique présenté par l’artiste Dove Perspicacius, en clôture de sa résidence réalisée à Lizières.

Dimanche 4 février de 11h00 à 17h00

 
Nous sommes ravis de vous présenter l’artiste Claire Wallois, invitée en résidence à Lizières au début de l’année 2017. Diplomée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2013, Claire Wallois forme Dove Perspicacius en 2010, en collaboration avec Colombe Ferté-Fogel.

L’idée est d’explorer une façon mythique de vivre le monde, transfigurer les évènements sur une échelle épique. Chacun vit, parfois plusieurs fois, une apocalypse ou une résurrection. Etre Dalila coupant les cheveux de Samson en tondant sa pelouse enrichit et intensifie un acte anodin. Il s’agit d’accepter la valeur de ce mode d’interprétation de la réalité partagé par tous. Il n’entre pas en conflit avec le rationnel. Cette réalité augmentée – où les plans du vécu et du sacré sont en connexion permanente – est la matière première à laquelle elle donne forme.

Le travail de Dove Perspicacius est conduit par une certaine idée du rôle de l’art : c’est la réalisation de l’idéal. Par leur puissance ou leur ressemblance à des archétypes, certains évènements (de notre vie ou de celle de nos proches) se relient d’emblée à la sphère du mythe. Elle les a commémorés en peintures, en broderies, en statuettes… Ces objets ont été regroupés dans des autels pour former un grand récit. L’utilisation de formes empruntées au sacré – des figures et des codes esthétiques- transfère à ces objets un pouvoir divin. Il ne s’agit pas de croyances, mais plutôt d’une conception qui invite à la célébration.
Au programme 

Ce pique-nique, tout comme l’oeuvre de Dove Perspicacius célèbrera tout particulièrement l’Eté et le Soleil car «Quand les jours ressemblent aux nuits, sans éclaircie à espérer, qui peut croire que l’été nous reviendra? ». En attendant cette période de fête et d’aventures rendons lui hommage ensemble.

Réjouissances gustatives, ateliers participatifs et activités artistiques spécialement conçues pour l’occasion.

Informations et réservations par ici.

RETOUR SUR LE BANQUET #1
(10 janvier 2018 à La Colonie, Paris)
 
Un grand merci à tous ceux qui sont venus écouter, échanger, débattre, voir, et « ce nourrir » lors du premier Banquet philosophique de Lizières qui s’est tenu à La Colonie, à Paris.

Ce Banquet#1 réunissait notamment Béatrice Josse, directrice du centre d’art Le Magasin à Grenoble, Philippe Gasnier, psychiatre, Valérie Le Huche, fondatrice de l’Art du mouvement, et Ramuntcho Matta, artiste pluridisciplinaire et fondateur de Lizières.

Il a également été l’occasion de vous présenter la revue Nourrir (Ce Nourrir). Pour plus d’informations sur la revue, n’hésitez pas à nous solliciter.

Ce fut un moment enrichissant, nourrissant et convivial que nous espérons avoir autant apprécié que vous !

(Ci-dessus, l’espace réservé au Banquet#1 à La Colonie, avant l’arrivée des invités)

SOUTENEZ LIZIÈRES !
En adhérent ou en devenant partenaire.En tant qu’adhérent, vous pouvez assister aux événements organisés par Les Amis de Lizières : pique-niques, expositions, spectacles…L’action de Amis de Lizières est avant tout la promotion des arts et des cultures. d´infos
Informations pratiques 

 LIZIÈRES, Centre de Cultures et de Ressources
11 Allée du Comte de Lostanges 02400 Épaux-Bézu
contact@lizieres.org / Tél: 09 51 07 13 74

www.lizieres.org

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :