Pour une économie non-aristotélicienne / For a non-Aristotelian economy

30 novembre 2017

Galerie Ecritures: Pierre Lafoucrière

Filed under: Actualité, galerie, peinture — Étiquettes : , — Isabelle Aubert-Baudron @ 9:25

 

J’ai la profonde tristesse et l’immense regret de vous annoncer le décès de Pierre LAFOUCRIERE, il venait d’avoir 90 ans. Serein et entouré de ses enfants, petits-enfants et arrière petit enfant, il s’est éteint après avoir réalisé tous ses derniers projets. Ainsi il a inauguré une exposition en mai-juin à la Médiathèque de Vichy : « Le Peintre et la Bibliothécaire, Pierre Lafoucrière et Monique Kuntz une amitié féconde », il a participé activement à sa dernière exposition majeure à Montluçon en juin-juillet dans 2 lieux : Le Fonds d’Art Contemporain de la Ville de Montluçon et la Galerie Ecritures, il a terminé avec moi la préparation de sa monographie : « LAFOUCRIERE, un Chemin de Lumière » et a pu apprécier le livre édité. Il a préparé sa participation à une exposition sur le vitrail qui va avoir lieu à Souvigny début 2018 et a réalisé en Juillet et Août pour Ecritures une vingtaine d’œuvres nouvelles, un ensemble magnifique d’aquarelles et crayons de grand format, pleines de vie et de force. Ces œuvres posthumes sont prêtes pour sa prochaine exposition à la galerie.

Il va reposer auprès de Nicole, sa femme dans le petit cimetière de Valignat dans l’Allier.

Avec son décès, l’art contemporain perd un formidable créateur, maîtrisant les techniques au service d’une rare sensibilité, ce qui lui a permis de réaliser un très bel ensemble d’œuvres. Et si les supports, les couleurs, les sujets sont différents, l’ensemble est très homogène, on reconnaît de suite son travail dans lequel dominent le geste, la lumière, l’harmonie et la spiritualité. Ce travail demeurera au-delà de sa disparition. Il est dans les foyers d’amateurs, dans les Frac, les Musées, il est dans la salle qui lui est consacrée aux Musées d’Art Moderne Religieux, son œuvre est visible surtout dans les églises qui accueillent ses vitraux, ses chemins de croix, vêtements liturgiques, croix de procession et autre porte de tabernacle (plus de 14 lieux). Il est et restera dans le cœur des visiteurs et amateurs de peinture tant sa personnalité était attachante pour rester pudique.

Avec son décès, Ecritures perd un de ses fidèles collaborateurs, un soutien sans faille depuis la création il y a 40 ans, il m’avait été présenté par Louis DALLANT en 1987. Ensemble, nous avons réalisé de nombreuses expositions personnelles et collectives. En ce qui me concerne, je perds un ami qui a cheminé avec moi sur les sentiers de l’art en partageant avec lucidité les différentes traces, qu’elles soient de lui ou d’autres artistes. Nous avons aussi assisté à des concerts car la Musique avait une importance aussi capitale dans son travail que le Ciel, la Terre, l’Eau, le Feu et les couleurs du Temps. Nous avions perdu il y a juste 10 ans notre ami Louis, poète, amateur et collectionneur de peintures, cette année Pierre m’a accompagné pour le décès de Serge, collectionneur d’art et soutien des artistes. Mais je ne me sens pas seul en ce jour car ces 3 amis continueront de m’accompagner dans le travail de la Galerie.

Jean Marc VINCENT – 7 11 2017

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Commencez votre blog avec WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :